Le président Abdelmadjid Tebboune va prononcer, dimanche 29 décembre, son traditionnel discours sur « l’état de la nation » devant les deux chambres du Parlement réunies au Palais des nations à Club des pins sur la côte Ouest d’Alger.
L’APN et le Conseil de la Nation ont été convoqués par le président de la République pour une session extraordinaire. L’enjeu principal est de fixer la feuille de route pour le second quinquennat du président.
Instauré en décembre 2023, le discours annuel du chef de l’État devant les députés et les sénateurs réunis survient quatre jours après avoir pris, jeudi 26 décembre, des mesures de grâce présidentielle et d’apaisement en faveur de 2.471 détenus, dont certains sont poursuivis ou ont fait l’objet de condamnations pour « atteinte à l’ordre public ».
Tebboune, selon bon nombre d’observateurs, devrait évoquer, à cette occasion, de nombreuses questions internes et externes et des sujets d’ordre économique, social, sécuritaire, mais aussi politique, notamment le lancement du dialogue national inclusif, promis en septembre de l’année en cours.
Devant initialement se tenir, comme il l’avait affirmé en octobre dernier, lors d’une entrevue avec des représentants de la presse nationale, fin 2025 ou début 2026, la date de cette échéance pourrait être avancée au regard des multiples appels dans ce sens.
