Nicolas Maduro doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de « narcoterrorisme » et importation de cocaïne aux Etats-Unis.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été incarcéré à New York, samedi 3 janvier, après sa capture par les Etats-Unis à Caracas. Il est d’abord arrivé par avion dans un aéroport du nord de New York, avant de rejoindre Manhattan par hélicoptère. La Maison Blanche a par la suite diffusé une vidéo de Nicolas Maduro, menotté et en sandales, escorté par des agents dans les locaux de la Drug Enforcement Administration, l’agence fédérale antidrogue. Nicolas Maduro doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de « narcoterrorisme » et importation de cocaïne aux Etats-Unis. Suivez notre direct.
- La Chine appelle à sa libération immédiate. « La Chine appelle les Etats-Unis à garantir la sécurité personnelle » du président vénézuélien déchu et de son épouse Cilia Flores, a commenté le ministère des Affaires étrangères, et « à cesser de chercher à renverser le gouvernement du Venezuela ». Cette opération constitue une « violation flagrante du droit international », estime Pékin.
- La situation politique reste confuse à Caracas. « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse », a déclaré Donald Trump. Il n’a cependant pas précisé comment les Etats-Unis allaient procéder. Et dans les rues de Caracas, aucun signe d’une présence militaire américaine n’était visible. L’intérim a été confié à la vice-présidente Delcy Rodriguez.
- Donald Trump lorgne sur le pétrole vénézuélien. Lors d’une conférence de presse, le président des Etats-Unis a déclaré qu’il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter les réserves de brut du pays, ajoutant que son pays était prêt à lancer « une seconde attaque plus importante » si besoin.
Source: FranceInfo
