Intervenant lors d’une réception organisée jeudi soir au Palais de la culture « Moufdi Zakaria » (Alger), à l’occasion du Nouvel An chinois, l’ambassadeur chinois a affirmé que l’Algérie, qui est « un grand pays africain, arabe et méditerranéen », joue un rôle important dans le renforcement de la paix et du développement aux niveaux régional et international », saluant « le soutien de l’Algérie aux causes justes et son engagement en faveur des pays émergents » au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, en sa qualité de membre non-permanent, un soutien, a-t-il dit, qui est « hautement apprécié » par la Chine.
A cette occasion, il a mis en avant « l’amitié historique profonde » entre la Chine et l’Algérie, ajoutant que « les relations entre les deux pays se sont davantage renforcées ces dernières années, et ce dans le cadre de leurs efforts communs anti-coloniaux, ainsi que pour le renforcement du développement et la réalisation de la paix mondiale ».
« Soixante-sept ans après l’établissement de leurs relations diplomatiques, les deux pays entretiennent toujours des relations de confiance, de respect mutuel et de soutien réciproque », lesquelles, dira t-il, « sont un modèle dans les relations entre les Etats ».
Rappelant « la rencontre historique » entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le président chinois, M. Xi Jinping, en juillet 2023, à l’occasion de la visite d’Etat effectuée par le président de la République en Chine, le diplomate a souligné qu’elle avait permis « d’établir un plan pour les relations sino-algériennes ».
