Gaza : l’hôpital Kamal Adwan hors service, son directeur arrêté

L’hôpital Kamal Adwan, situé dans le nord du territoire de la bande de Gaza, a été la cible d’une nouvelle attaque de l’armée israélienne, vendredi. Il est désormais « hors service » selon l’OMS. Son directeur a été arrêté par l’armée israélienne, annoncent les autorités sanitaires palestiniennes. L’armée israélienne de son côté évoque la présence de combattants du Hamas dans le secteur. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le dernier hôpital opérationnel dans le nord de la bande de Gaza ne l’est plus depuis une nouvelle attaque israélienne. Les autorités de Gaza affirment que le directeur et une partie du personnel ont été arrêtés.

Vendredi matin, l’hôpital abritait environ 350 personnes, dont 75 blessés et malades, ainsi que 180 membres du personnel médical, d’après le directeur de l’hôpital, Hossam Abou Safiya, cité par le gouvernement de Gaza. La veille, ce médecin avait déjà annoncé la mort de 5 membres du personnel dans une précédente frappe.

En amont de son opération militaire, l’armée israélienne avait déclaré que ses troupes avaient « facilité l’évacuation sécurisée des civils, des patients et du personnel médical »Mais selon le Hamas, « l’armée d’occupation a pris d’assaut l’hôpital Kamal-Adwan, forçant le personnel médical, les patients, blessés et personnes déplacées à évacuer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *