En Syrie, le déferlement de « fake news » nuit aux “efforts de consolidation de la paix”

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, la Syrie est en proie à une intensification notable des fake news, pourtant déjà nombreuses pendant les treize ans de guerre. Selon Verify-Sy, un site spécialisé dans la vérification des informations, ces campagnes ciblent « la transition fragile de la Syrie et les efforts de consolidation de la paix ». Entretien

Des images du nouveau ministre de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, qui détruit une statue de la Vierge ; Bachar al-Assad qui démissionne ou décédé ; ou encore des scientifiques syriens assassinés par les services secrets israéliens… Depuis l’effondrement de la dictature syrienne, les réseaux sociaux sont inondés d’infox. Un phénomène loin d’être nouveau mais qui, dans le contexte de la reconstruction d’un pays fragilisé par treize ans de guerre, prend une autre dimension. Les campagnes de désinformation se multiplient, tout comme la diffusion non intentionnelle d’informations erronées. Depuis 2016, Verify-Sy se consacre à la surveillance et à la vérification des informations concernant la révolution syrienne, la guerre civile et les différentes communautés qui composent le pays. Pour Zouhir Al-Shimale, journaliste et responsable de la communication de Verify-Sy, la désinformation est devenue plus « sophistiquée ».   

France 24 : Quelles sont les particularités des fausses informations partagées depuis l’arrivée au pouvoir de Hayat Tahrir al-Cham (HTC, connu aussi sous l’acronyme HTS) 

Zouhir Al-Shimale : Depuis la chute du régime, la fréquence et la sophistication des campagnes de désinformation ont considérablement augmenté. Les vidéos manipulées, les contenus générés par intelligence artificielle, les activités inauthentiques coordonnées et poussées par des bots et les faux comptes diffusant des récits trompeurs se sont multipliés.

Les principaux sujets des fausses informations tournent souvent autour des divisions communautaires, des récits identitaires et des accusations mensongères de violences perpétrées par les membres de la nouvelle administration, de ciblage et d’attaques systématiques contre les groupes minoritaires. Des déclarations officielles falsifiées et fabriquées servent à diffuser des appels à attaquer les chrétiens et les alaouites pour semer la méfiance et l’agitation au sein de ces groupes. 

Qui est principalement visé par ces campagnes de désinformation ? 

Ces fausses informations visent la transition politique et les efforts de consolidation de la paix. Elles tentent également de saper les opérations de sécurité contre ceux qui ont refusé le processus de réconciliation lancé par la nouvelle administration de transition et qui continuent d’attaquer les forces gouvernementales.

Les réseaux essaient de dépeindre ces attaques comme dirigées contre « tous les alaouites » et « tous les chrétiens » pour les inciter à se défendre et créer une pression sociale. Des hashtags comme « #AlawiteCleansing » (« nettoyage des alaouites », NDLR) ont été massivement mis en avant pour affirmer à tort que la violence contre les minorités était généralisée. Grâce à l’amplification obtenue en utilisant de faux profils et des robots automatisés, ces hashtags ont eu tendance à créer un sentiment d’urgence et de panique au sein de ces groupes.  

Le « gaslighting » persistant (technique de manipulation, NDLR) et le déni de la stabilité du gouvernement et des efforts de réconciliation se font en présentant des récits fabriqués de chaos, de massacres, de purges ethniques et de séparatisme. Les communautés minoritaires ont été présentées comme des victimes de persécution systématique par des rapports, comme celui sur le prétendu « massacre de Homs« . En réalité, ces événements visaient des personnes refusant de rendre leurs armes ou des personnes impliquées dans des activités criminelles et des crimes de guerre. Cette opération de désinformation visait à remettre en question la légitimité du gouvernement de transition en affirmant qu’il était infiltré par des groupes jihadistes complotant contre les minorités.  

Lire la suite ici : https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20250122-syrie-deferlement-fakenews-infox-nuit-efforts-consolidation-paix-verifysy-assad-destabilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *