L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l’Etat, a été transféré dans une unité de soins, ont rapporté, lundi 16 décembre, son éditeur, Antoine Gallimard, et son avocat en France, François Zimeray, qui s’exprimaient lors d’une soirée de soutien dans un théâtre de Paris, à laquelle assistaient plusieurs centaines de personnes.
Le 11 décembre, lors d’une conférence de presse à Paris, François Zimeray avait dénoncé le transfèrement de son client, âgé de 80 ans, vers la prison de Koléa, à environ 35 kilomètres d’Alger, sans que la défense ni la famille soient prévenues. Boualem Sansal est « un homme qui ne va pas bien », a affirmé l’avocat lundi soir sur scène. « Boualem vient d’être transféré de nouveau à l’hôpital Mustapha, et les biopsies qui ont été pratiquées ne sont pas bonnes. Donc je lance un appel, et j’aurai l’occasion de le faire sous d’autres formes, aux autorités algériennes, pour faire preuve, tout simplement, d’humanité dans cette affaire », a-t-il dit.
L’article complet dans le lien suivant : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/12/17/emprisonne-en-algerie-l-ecrivain-boualem-sansal-transfere-dans-une-unite-de-soins-selon-son-avocat_6453114_3212.html
