La ville frontalière marocaine de Figuig, connaît des tensions sociales marquées par des manifestations hebdomadaires depuis plusieurs mois.
Les habitants de Figuig, oasis historique enclavée aux confins du Maroc et de l’Algérie, protestent contre la privatisation de la gestion de l’eau potable, confiée à une entreprise privée, surnommée le « Groupe de l’Est pour la distribution de l’eau potable ».
Ces manifestations, soutenues par une forte participation féminine et divers représentants politiques et syndicaux, réclament la fermeture ou la délocalisation de cette entreprise ainsi qu’une révision du budget municipal pour 2025.
Mohamed El Ibrahim, dit « Movo », et son frère Mustapha El Ibrahim sont des figures clés des manifestations à Figuig, Maroc, en réponse à la gestion de l’eau par une société privée, qui ,d’ailleurs ,font l’objet d’intimidation sans cesse des services du makhzen.
Ces protestations, qui incluent des drapeaux marocains, palestiniens et amazighs, visent à dénoncer la hausse des prix et la mauvaise gestion des ressources.
Selon des sources crédibles, ces protestations pacifiques devraient être menées chaque vendredi jusqu’à satisfaction des revendications des habitants et de la prise en charge de leurs besoins vitaux, malgré les intimidations et les menaces du Makhzen.
A noter que le Makhzen à travers ses autorités locales, est souvent accusé d’intimider les manifestants malgré le caractère pacifique des rassemblements.
