Au Liban, un cessez-le-feu est entré en vigueur, après deux mois de conflit ouvert entre Israël et le Hezbollah

L’accord prévoit la mise en place d’une phase de soixante jours, durant laquelle les troupes israéliennes évacueront le sud du pays, parallèlement à un retrait des forces du Hezbollah au nord du fleuve Litani.

Après des mois de tentatives infructueuses menées par les Etats-Unis et la France, puis un ultime marathon de négociations de plusieurs semaines, un accord destiné à faire taire les armes au Liban a été annoncé, mardi 26 novembre, en début de soirée, au cours d’une allocution télévisée du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Ce plan de cessez-le-feu, qui a été adopté dans la foulée par le cabinet de sécurité de l’Etat hébreu, est entré en vigueur mercredi 27 novembre, à 4 heures, heure du Liban et d’Israël (3 heures en France).

Juste avant, comme il est de coutume dans ce genre de situation, les belligérants se sont livrés à une frénésie de bombardements. Une pluie de roquettes, tirée par le Hezbollah, les samedi 23 et dimanche 24 novembre, a été suivie, mardi, par une dernière nuit d’intenses bombardements israéliens, en particulier sur Beyrouth. Puis, dès l’entrée en vigueur de la trêve, des embouteillages se sont formés en direction du sud, et de la plaine de la Bekaa, des milliers de déplacés libanais retournant vers leurs villes et villages. Toutefois, l’armée israélienne a interdit aux habitants du Liban sud de s’approcher de ses positions. ( Le Monde et agences).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *