Mines: l’Algérie et le Tchad discutent les moyens de renforcer la coopération

L’Algérie et le Tchad veulent renforcer le coopération dans le domaine minier. Une importante réunion a été tenue ce jeudi à cet effet entre les responsables du secteur algérien et la délégation tchadienne qui effectue une visite à Alger à sa tête la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie du pays. 

Consacrée au secteur minier, la séance de travail a été présidée, côté algérien, par la Secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des mines chargée des mines, Mme Karima Bekir Tafer, et côté tchadien, par la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, rapporte un communiqué du ministère.

Cette réunion, ajoute la même source, s’est tenue en présence des délégations des deux pays, la partie algérienne comprenant des cadres du ministère, ainsi que le président-directeur général du groupe Sonarem, M. Reda Belhaj, le président de l’Agence nationale des activités minières (ANAM), M. Mourad Hanifi, le directeur du comité directeur de l’Agence du service géologique d’Algérie (ASGA), M. Karim Mokhtar, et le président-directeur général du Bureau national de la recherche géologique et minière (ORGM), M. Yahia Azri.

Une importante réunion tenue ce jeudi

Du côté tchadien, y ont participé des cadres du ministère du Pétrole, des Mines et de la Géologie, ainsi que des responsables de l’Entreprise nationale tchadienne d’exploitation et de commercialisation minière.

Les deux parties ont discuté, lors de la rencontre, des moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale dans le secteur minier tout au long des chaînes de valeur, notamment dans les domaines de l’exploitation et de la transformation des ressources minières, des recherches et études géologiques, de la cartographie géologique et minière, ainsi que de l’échange d’expertises et d’expériences, en mettant en lumière la formation et l’éducation, l’organisation administrative et le cadre juridique régissant les activités minières, fait savoir le communiqué.

Présentation de l’expérience algérienne dans le domaine

À cette occasion, madame la secrétaire d’État a présenté un exposé sur le secteur minier en Algérie, dans lequel elle a passé en revue les différentes institutions, organismes et agences relevant du secteur ainsi que leurs missions

Tafer a également donné un aperçu du nouveau cadre juridique des activités minières, qui s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à moderniser et développer le cadre juridique et institutionnel du secteur minier, en accord avec les transformations économiques mondiales, et visant à attirer les investissements et à renforcer la souveraineté nationale sur les ressources naturelles.

Les deux parties affichent leurs volonté de coopération

Elle a affirmé en outre que l’Algérie est prête à partager son expertise et son expérience avec la partie tchadienne, notamment dans les domaines de la recherche et des études géologiques, de la cartographie géologique, de la numérisation ainsi que de la régulation et de l’organisation juridique des activités minières.

Pour sa part, la délégation tchadienne a exprimé son grand intérêt à renforcer la coopération avec l’Algérie, à bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine des cadres juridiques et réglementaires régissant l’activité minière, ainsi que des mécanismes de sa gestion et de son contrôle, en plus des domaines d’exploitation et de transformation des ressources minières, de l’industrie minière et de la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *