La SG du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a dévoilé vendredi la teneur de son entrevue avec le président Abdelmadjid Tebboune.
Louisa Hannoune a été reçue mardi 25 novembre par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. En conférence de presse vendredi, la secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT) a révélé la teneur de son entrevue avec le chef de l’État et certains engagements que celui-ci a pris, concernant notamment le volet social.
Mme Hanoune a indiqué que le président la République lui a paru “en colère” à cause de données “erronées” qui lui parviennent et qui ne reflètent pas la réalité de certains secteurs.
“Le président (Abdelmadjid Tebboune) m’a paru en colère à cause des données et des chiffres erronés qui lui parviennent de sources non crédibles. Cela concerne différents secteurs, ce qui fausse la lisibilité de la situation dans différents secteurs et ne permet pas de traiter les problèmes”, a-t-elle dit.
La SG du PT a ajouté qu’elle a compris à travers la discussion que des plaintes de citoyens parviennent au président de la République, à travers par exemple des vidéos.
“Il a insisté sur le fait que les responsables, chacun dans son secteur, que ce soit au niveau de l’appareil exécutif ou au niveau local, doivent assumer leurs responsabilités et écouter les doléances et les demandes des citoyens”, révèle-t-elle.
Dans ce sens, elle dit avoir insisté auprès de lui pour l’ouverture du champ médiatique, pour le débat politique, mais aussi pour que les citoyens puissent exprimer leurs problèmes et leurs aspirations.
Le SMIG sera augmenté en janvier 2026
La situation sociale a été largement évoquée au cours de l’audience. Louisa Hannoune a révélé avoir soumis au président de la République des questions comme les retraites et l’augmentation du salaire minimum garanti, et il a apporté des réponses fermes.
Selon la SG du PT, Tebboune lui a assuré qu’il tient à la préservation du caractère social de l’État et que les améliorations se poursuivent à travers les augmentations de salaires et le maintien des transferts sociaux et des subventions des produits de première nécessité.
L’augmentation du SMIG, annoncée lors du Conseil des ministres du 16 novembre, sera appliquée à « partir du mois de janvier 2026 », a-t-il assuré. Quant aux arriérés des augmentations des retraites, le président s’est engagé sur leur versement. “Il a été ferme dans sa réponse”, a indiqué Louisa Hanoune.
La SG du PT a dit aussi avoir évoqué devant le chef de l’État la question des « détenus d’opinion et la nécessité de décréter une amnistie générale ». Le président Tebboune a répondu que la grâce présidentielle n’est possible que lorsque les jugements sont définitifs, et qu’il avait déjà accordé des grâce à un nombre considérable de détenus, selon elle.
Louisa Hannoune s’est dite « choquée » par le placement en détention provisoire du journaliste Saâd Bouakba jeudi après une plainte de la fille du défunt Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie, et a exprimé son espoir de trouver une solution appropriée à cette affaire afin de mettre un terme aux tentatives extérieures d’instrumentalisation menées par les Émirats, l’entité sioniste et le Maroc.
Source: TSA
