Le ministre de la Communication exhorte la presse à valoriser les opportunités d’investissement

Le ministre de la Communication exhorte la presse à valoriser les opportunités d’investissement

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a inauguré ce lundi, en compagnie du directeur général (DG) de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, une session de formation destinée aux journalistes spécialisés en économie des différents médias nationaux.

Cette session porte sur le thème : « Le système d’investissement en Algérie et les procédures qui l’encadrent ».

Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Meziane a souligné que la spécialisation des journalistes économiques nécessite une maîtrise des concepts clés liés à l’investissement, d’où l’importance de cette formation.

Il a expliqué que cette initiative vise à doter les professionnels des médias des connaissances nécessaires pour comprendre l’environnement des investissements en Algérie, ainsi que les procédures réglementaires et les cadres juridiques qui les régissent, sans oublier les facilités accordées aux investisseurs.

Le ministre a précisé que cette première session de formation vise à permettre aux journalistes d’acquérir des compétences solides dans ce domaine, rappelant que les médias jouent un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les citoyens. Il a insisté sur la responsabilité de la presse dans la diffusion d’informations fiables et précises, en adoptant une approche professionnelle et rigoureuse.

« Le rôle des médias dans le développement repose sur leur capacité à fournir aux citoyens des informations détaillées et vérifiées sur les projets économiques et les opportunités d’investissement », a déclaré Mohamed Meziane.

Il a ainsi appelé les journalistes à devenir une « force de persuasion » pour mieux faire connaître les opportunités d’investissement en Algérie et les mesures mises en place pour les accompagner. Il a également souligné l’importance pour la presse de s’engager activement en faveur du développement durable sous toutes ses formes.

Enfin, le ministre a insisté sur le fait que pour que le secteur médiatique puisse remplir pleinement sa mission, il est impératif d’investir dans le capital humain à travers la formation continue. Il a rappelé que cette démarche est essentielle pour élever le niveau de professionnalisme des journalistes et contribuer ainsi à la promotion d’une information économique fiable et de qualité.

Yahia Maouchi lapatrienews.dz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *